Trois journées d’études « Les Formes élémentaires de la vie religieuse, un siècle après », Bordeaux, les 11, 12 et 13 juin 2012

À l’occasion du centenaire de la parution des « Formes élémentaires de la vie religieuse » (1912, Alcan), nous organisons trois journées d’études sur cet ouvrage « classique », son élaboration, sa conception, sa forme et son contenu et les appropriations qu’il a suscitées. Ouvrage dont nous voudrions interroger l’actualité, entre autres.

Les trois axes des journées

Le premier axe portera sur « les Formes avant les Formes »

L’origine de l’intérêt de Durkheim pour la religion, son éducation religieuse, son travail préparatoire à l’ouvrage, ses lectures, ses sources et influences, sa collaboration avec Hubert et Mauss…

Le second axe portera sur l’ouvrage lui-même, « les Formes dans les Formes »

Il abordera les questions de méthode, de rapport aux autres disciplines (l’ethnologie, l’histoire, la philosophie), les problématiques soulevées ou oubliées, sans négliger la dimension qui relève plus des études littéraires du langage (analyse des notes et références, construction, style, intertextualité, traduction, etc.).

Le troisième axe portera sur « les Formes après les Formes »,

c’est à dire les questions de réception de l’ouvrage, les lectures qui en furent proposées, les controverses soulevées, mais aussi leur actualité pour la sociologie des religions, ou la sociologie en général, leur présence les ouvrages d’introduction à la sociologie ou dans les autres disciplines. Comment les Formes sont-elles devenues un « classique », statut que l’on pourra interroger à cette occasion.

Le comité directeur est composé par Matthieu Béra (MCF à Bordeaux 4), assisté de Nicolas Sembel (MCF à Bordeaux 2)

Comité scientifique

  • Il est composé du comité directeur et de plusieurs personnalités dont
  • Marcel Fournier (Professeur à Québec),
  • William Watts-Miller (Professeur à Cambridge),
  • Massimo Borlandi (Professeur à Turin),
  • Jean-Christophe Marcel (MCF habilité à Paris 5),
  • Yvon Lamy (Professeur émérite à Limoges)
  • Les trois journées se tiendront les 11, 12 et 13 juin 2012 (mois présumé de la sortie des Formes), à Bordeaux 4. Des visites seront prévues pendant au moins une demi-journée, sur les traces de Durkheim à Bordeaux et Talence (1887-1902).
  • Les frais de déplacement et d’hébergement restent à la charge des intervenants, via leur laboratoire de rattachement. Nous prenons en compte la restauration sur place, midi et soir, les visites et la publication des actes prévus pour 2012/2013.
  • Les Actes seront édités grâce au financement du centre de recherche (IRDAP) et du GRESCO de Limoges/Poitiers, aux presses universitaires de Limoges (1500 exemplaires)

 

Fichiers attachés
Lieu
  • Pessac (33600)
Contact
  • Matthieu Béra
    courriel :bera (at) u-bordeaux4 [point] fr

    Avenue Léon Duguit, Pessac, 33608
Source de l’information
  • Matthieu Béra
    courriel : matthieu [point] b (at) orange [point] fr

Pour citer cette annonce

« Centenaire de la publication des formes élémentaires de la vie religieuse d’Émile Durkheim, 1912-2012 », Appel à contribution, Calenda, publié le mardi 18 octobre 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle21241.html

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.